vendredi 14 février 2020

Article 4 : Histoire de la robotique


1- Les robots de la médecine :


Un robot médical est un système robotique utilisé dans le cadre d'une application thérapeutique, par exemple lors d'une chirurgie ou au cours d'un programme de réhabilitation neuromotrice. Il fait partie du domaine de la cobotique.


Le robot Da Vinci : C'est un robot médical dirigé par un chirurgien pour réaliser des opérations, principalement au niveau de l'abdomen. Il est vendu par l'entreprise américaine Intuitive Surgical. En avril 2011, elle indiquait 1 750 exemplaires en service dans le monde.



2- Les robots compagnons

Le petit robot blanc mobile Buddy ("copain" en anglais), du français Blue Frog, dispose d'un écran avec une bouche et des yeux en guise de "visage", qui expriment, selon les circonstances, la joie ou la tristesse. L'écran peut aussi servir de plateforme de jeux éducatifs, comme une tablette.






3- Les robots agriculteurs


Un robot agricole est un robot fait pour accomplir des tâches en agriculture et en horticulture. Le principal domaine d'évolution des robots en agriculture est celui de la récolte. Une application émergente possible concerne des robots ou des drones étudiés pour réaliser le désherbage des cultures.




4- Les robots domestiques

Un robot domestique est un robot qui effectue des tâches ménagères. On comptait environ 3 540 000 robots domestiques en 2006, avec une estimation de 950 000 robots industriels. Les robots domestiques sont destinés à faire la vaisselle, repasser, nettoyer, cuisiner, tondre la pelouse... Ils peuvent également être utilisés dans le domaine de la restauration et de la construction.



5- Les robots humanoïdes

Un robot humanoïde est un robot qui, physiquement, ressemble à un humain. Il a donc deux bras, deux jambes et une tête. Il est cependant doté d'une intelligence artificielle. L'objectif initial est de créer un être capable de remplacer l'homme afin d'accomplir de nombreuses tâches difficiles, voire dangereuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire