mardi 24 mars 2020

Conclusion

J'en conclus que la robotique est le regroupement de techniques permettant la conception, la fabrication et la réalisation de machines automatiques, notamment des robots.


Actuellement, différents domaines se rassemblent dans la robotique :



- la robotique industrielle,

- la robotique domestique,
- la robotique médicale,
- la robotique militaire,
- la robotique scientifique (espace, fonds marins...),
- la robotique de transport.



Pour moi, la robotique a beaucoup d'éléments positifs comme le fait que l'homme soit soulagé, car il effectue moins de tâches dangereuses et ennuyantes. De plus, cela lui permet d'être moins seul, car les robots peuvent accompagner l'homme.



Robot effectuant une tâche dangereuse

Je pense tout de même que le développement de la robotique peut être dangereux pour l'homme, car les robots pourraient peut-être, à terme, remplacer l'homme. C'est donc pour cela que je pense qu'il faut rester vigilant face à la fabrication des robots.



Robot qui met un homme au chômage, car il va le remplacer

samedi 21 mars 2020

Article 6 : Les robots du quotidien

Présentation :


Les robots du quotidien sont essentiellement dédiés au ménage, à l'entretien, aux loisirs ou à l'éducation. Macro, nano, humanoïdes ou dronoïdes, les robots seraient donc nos futurs compagnons. Actuellement, on esmimt  ime en moyenne 1 robot par foyer. Cela peut bien sûr varier. Par exemple, j'ai 4 robots chez moi.


1) Robot tondeuse Husqvarna Automower 315X

C'est un robot idéal pour les jardins complexes et les personnes recherchant une solution de tonte connectée. Il tond de jour comme de nuit, qu'il fasse beau ou qu'il pleuve. Il tond sur des pentes jusqu'à 40 % et est très silencieux.


Démonstration d'une tonte : cliquez ici

2) Robot aspirateur Roomba 966

Ce robot peut être programmé à distance via une application sur smartphone qui lui indique les tâches à effectuer. Il peut aspirer débris, cheveux, poussières, poils d'animaux, sur carrelage, parquet, moquettes, tapis...

Test du Robot Roomba : cliquez ici

3) Robot Thermomix TM6

Le Thermomix TM6 dispose d'un écran de 6.8 pouces et l'application de recettes Cookidoo directement intégrée dans l'appareil. Ce robot est multifonction ; mélanger, mixer, émulsionner, peser, cuire à la vapeur, moudre, broyer, mijoter, fouetter, hacher, cuire, pétrir, effectuer des mets délicats (ex : mayonnaise, chantilly...).

Démonstration et test : cliquez ici

4) Robot qui range la maison

Cette machine est capable d’identifier, de récupérer puis de ranger des objets qui traînent au sol. Une caméra 3D scanne la pièce, en utilisant sa base de données. Le robot se dirige alors vers chaque objet qu’il a identifié. Il utilise soit une pince, soit un système d’aspiration pour les récupérer. Il les range alors au bon endroit.

Démonstration : cliquez ici ( 00:00 jusqu'à 1:51)


5) Le robot qui repasse le linge

Le robot Effie est conçu pour repasser les vêtements. Il a la forme d'une boite rectangulaire. Le linge est chauffé, puis humidifié et il passe dans un système de pressage afin d’éliminer les plis. Douze vêtements peuvent être repassés en même temps. Selon ses concepteurs, il permet également de sécher les vêtements et d'éliminer les mauvaises odeurs.

Présentation et démonstration : cliquez ici

vendredi 13 mars 2020

Article 5 : Les différentes familles de robots


1- Les robots de la médecine :


Un robot médical est un système robotique utilisé dans le cadre d'une application thérapeutique, par exemple lors d'une chirurgie ou au cours d'un programme de réhabilitation neuromotrice. Il fait partie du domaine de la cobotique.


Le robot Da Vinci : C'est un robot médical dirigé par un chirurgien pour réaliser des opérations, principalement au niveau de l'abdomen. Il est vendu par l'entreprise américaine Intuitive Surgical. En avril 2011, elle indiquait 1 750 exemplaires en service dans le monde.




2- Les robots compagnons

Le petit robot blanc mobile Buddy ("copain" en anglais), du français Blue Frog, dispose d'un écran avec une bouche et des yeux en guise de "visage", qui expriment, selon les circonstances, la joie ou la tristesse. L'écran peut aussi servir de plateforme de jeux éducatifs, comme une tablette.






3- Les robots agriculteurs


Un robot agricole est un robot fait pour accomplir des tâches en agriculture et en horticulture. Le principal domaine d'évolution des robots en agriculture est celui de la récolte. Une application émergente possible concerne des robots ou des drones étudiés pour réaliser le désherbage des cultures.




4- Les robots domestiques

Un robot domestique est un robot qui effectue des tâches ménagères. On comptait environ 3 540 000 robots domestiques en 2006, avec une estimation de 950 000 robots industriels. Les robots domestiques sont destinés à faire la vaisselle, repasser, nettoyer, cuisiner, tondre la pelouse... Ils peuvent également être utilisés dans le domaine de la restauration et de la construction.



5- Les robots humanoïdes

Un robot humanoïde est un robot qui, physiquement, ressemble à un humain. Il a donc deux bras, deux jambes et une tête. Il est cependant doté d'une intelligence artificielle. L'objectif initial est de créer un être capable de remplacer l'homme afin d'accomplir de nombreuses tâches difficiles, voire dangereuses.